Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale
En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.
Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.
Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur le site www.europeana14-18.eu.
Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire.
1559 résultats - Nombre de résultats par page :
Gonnard, Paul
Journal du front, du 23 mars 1918 au 7 janvier 1919, rédigé par Paul Gonnard sur un carnet ayant appartenu à un soldat allemand. Une mention écrite en première page « Carnet boche trouvé dans l’avance de la Somme aux environs du Plessier le 9 août 1918 » en atteste. Il relate sa participation aux batailles dans l’Aisne, vers Epagny et Bagneux, le mont des Singes et le passage du général Mangin en septembre 1918. Paul Gonnard, père du contributeur est né le 26 janvier 1898 à Villechenève (Rhône). Il est incorporé le 1er avril 1918 au 240e Régiment d’Artillerie de Campagne, 22e Batterie comme pointeur de canon à Bethonvilliers en Alsace.
Gonnard, Paul
Livret militaire de Paul Gonnard, cité à l'ordre du régiment n° 123 "jeune soldat arrivé depuis peu en renfort a été un exemple de dévouement et de discipline pendant les journées du 13 et 14 mai 1917, trés bon pointeur", décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze.
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Jean Baptiste Alphonse Meunier, époux de Mathilde Chaloyard est né le 26 février 1880 à Ormes (Saône-et-Loire) où il exerçait la profession de charpentier. Il est décédé le 28 mars 1946. Sergent au 27e régiment d'infanterie, 8e compagnie, il a fait campagne sur le front occidental et sur le front d'orient. Sa famille a conservé de nombreux souvenirs : correspondance, photographies, cartes postales, objets (bagues destinées à sa femme et fabriquées dans les tranchées à partir de munitions), journal du 227e régiment d'infanterie avec plusieurs pages rédigées de sa main concernant la campagne de Salonique.
Ici, il est représenté en uniforme à Salonique.
Meunier, Jean Baptiste Alphonse/Chaloyard, Mathilde
Médaillon et bagues de Mathilde Chaloyard.- Le médaillon, fabriqué à Tournus (Saône-et-Loire) présente une photographie en uniforme, d'un coté de son mari Jean Baptiste Alphonse Meunier, et de l'autre de son frère, tous deux partis à la guerre. Les bagues quant à elles, de facture très simple, ont été "fabriquées" par des soldats à partir de munitions et envoyées en souvenir et cadeau.
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Certificat d'aptitude de Jean Baptiste Alphonse Meunier né le 26 février 1880 à Ormes (Saône-et-Loire), sergent au 27e régiment d'infanterie, 8e compagnie, il a fait campagne sur le front occidental et sur le front d'orient.
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Note de service militaire du général Joyer donnant des instructions sur le tir, les vêtements, l'organisation générale (janvier 1915).
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Mécrin (Meuse), maison bombardée par les Allemands. Au verso correspondance d'A. Meunier à son père (3 août 1915).
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Ensemble de photographies de soldats en uniforme avec A. Meunier (s.d.)
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Billet de banque grec.
Jean Baptiste Alphonse Meunier, sergent au 27e régiment d'infanterie, 8e compagnie, a fait campagne sur le front occidental et sur le front d'orient. Sa famille a conservé de nombreux souvenirs : correspondance, photographies, cartes postales, objets, journal du 227e régiment d'infanterie avec plusieurs pages rédigées de sa main concernant la campagne de Salonique.
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
La Fayette, navire hôpital de 1ère classe, campagne d'Orient 1914-1918.
Au verso correspondance du 24 février 1919.
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Documents administratifs militaires concernant Alphonse Meunier : soldes (1918-1919)
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Carte postale souvenir, peinte à la main, du 10e chasseur à pied, classe 1913.
Meunier, Jean Baptiste Alphonse
Photographie d'Alphonse Meunier et ses camarades au Mont Athos, dans un salon autour d'une table.