Affichage détaillé (Grande collecte 14 - 18)
Velain, Constant
Velain, Michel
Récit de Monsieur Michel Velain, qui a vécu cinquante ans à Villers-Cotterêts (Aisne) sur son grand-père paternel Constant Velain, qui était cheminot en gare de Villers-Cotterêts.
Constant Velain était cheminot depuis 1910 à la Compagnie du Nord, service Exploitation et à ce titre était mobilisé sur place. La compagnie du Nord affectait ses jeunes agents dans les gares proches du front et Constant Velain fut affecté en gare de Villers-Cotterêts. Son parcours pendant la guerre est le suivant : 1915 (départ de Villers-Cotterêts pour aller en gare de Gravelines dans le Nord, à côté de Dunkerque jusqu’en 1918), puis revenu en gare d’ Hirson (Aisne) après l’Armistice. Cheminot à la Compagnie du Nord durant toute cette période et durant toute sa vie. Récit de Michel Velain, son petit-fils : "Sur cette photo, la défense anti-aérienne de la gare est assurée par des mitrailleuses Hotchkiss. Mais quand quand mon grand-père s'est trouvé dans cette gare, la DCA était assurée par une section d'infanterie qui, à chaque passage d'avion ennemi, pratiquait la technique de la "boule de feu", c'est à dire fusils à la verticale sur l'épaule en essayant de concentrer le tir sur l'objectif. Mon grand-père, ayant émis à haute voix des réserves sur l'efficacité de ce tir, avait été entendu par le chef de section qui avait remonté ses propos à ses supérieurs. L'information a ensuite redescendu la voie hiérarchique de la Compagnie du Nord. Et quelques jours plus tard, mon grand-père a été convoqué par son inspecteur qui lui a expliqué qu'il devait à la compagnie du Nord de ne pas être en train de patauger dans les tranchées comme beaucoup de camarades de son âge, mais qu'il ne tenait qu'à lui d'aller les rejoindre. Il a alors compris qu'il devait être plus prudent dans ses propos.
Constant Velain était cheminot depuis 1910 à la Compagnie du Nord, service Exploitation et à ce titre était mobilisé sur place. La compagnie du Nord affectait ses jeunes agents dans les gares proches du front et Constant Velain fut affecté en gare de Villers-Cotterêts. Son parcours pendant la guerre est le suivant : 1915 (départ de Villers-Cotterêts pour aller en gare de Gravelines dans le Nord, à côté de Dunkerque jusqu’en 1918), puis revenu en gare d’ Hirson (Aisne) après l’Armistice. Cheminot à la Compagnie du Nord durant toute cette période et durant toute sa vie. Récit de Michel Velain, son petit-fils : "Sur cette photo, la défense anti-aérienne de la gare est assurée par des mitrailleuses Hotchkiss. Mais quand quand mon grand-père s'est trouvé dans cette gare, la DCA était assurée par une section d'infanterie qui, à chaque passage d'avion ennemi, pratiquait la technique de la "boule de feu", c'est à dire fusils à la verticale sur l'épaule en essayant de concentrer le tir sur l'objectif. Mon grand-père, ayant émis à haute voix des réserves sur l'efficacité de ce tir, avait été entendu par le chef de section qui avait remonté ses propos à ses supérieurs. L'information a ensuite redescendu la voie hiérarchique de la Compagnie du Nord. Et quelques jours plus tard, mon grand-père a été convoqué par son inspecteur qui lui a expliqué qu'il devait à la compagnie du Nord de ne pas être en train de patauger dans les tranchées comme beaucoup de camarades de son âge, mais qu'il ne tenait qu'à lui d'aller les rejoindre. Il a alors compris qu'il devait être plus prudent dans ses propos.
Villers-Cotterêts (Aisne)
matériel, transport, censure
carte postale
Documents prêtés ou donnés lors de l'opération "Grande collecte", 2013 - 2014.
12 NUM 112
FRAD071-112 Constant Velain.
FRAD071-112 Constant Velain