Affichage détaillé (Grande collecte 14 - 18)
Duthel, Pétrus
Cartillier, Pierre-Yves
Récit de Pierre-Yves Cartillier sur son arrière-grand-père. Petrus Duthel est né en 1880, il tenait un café et greffait les vignes à Quincié (Rhône) dans le Beaujolais. Il a trente-quatre ans quand il est mobilisé. Il correspond avec sa femme et pilote à distance les affaires familiales. Le 4 avril 1915, il lui écrit : « Ma chère petite femme, J’ai resté quelques jours sans te donner de mes nouvelles, car il mettait pas bien possible, je viens de passé 4 jours à côté des boches et je te promets que ça ne rigole pas…On est dans la terre mais les marmites nous trouvent bien et démolissent tout. Les bonhommes volent en l’air, on en voit des morceaux à la cime des arbres, d’autres enfouis dans la terre sans savoir où et quelques jours plus tard un autre obus le déterre et le ramène sur le sol c’est affreux, moi je me suis trouvé enseveli le 2 mais pas profond, je me suis retiré sans une égratignure ». Au moment où il écrit, il se trouve dans une cave, à deux kilomètres du front mais n'est pas en sécurité car les obus parviennent parfois jusqu'à son abri. Il meurt le lendemain sur le champ de bataille des Eparges, le même que celui décrit par Maurice Genevoix dans « Ceux de 14 ». Le corps de Petrus Duthel n’a jamais été retrouvé. La famille dispose juste du témoignage d’un ami sur les circonstances de sa mort. Elle a fait une demande de recherche, mais l’emplacement transmis par les autorités ne parait pas fiable. Sa femme ne s’est pas remariée et sa fille ne l’a jamais connu. Cette mort sans sépulture reste un traumatisme dans l’histoire familiale. Le contributeur a entendu parler de Petrus Duthel par son grand-père et dans les années 1980, il s’est rendu aux Eparges sur la tombe présumée de son arrière-grand-père avec son frère. Puis vers 2005, il y retourne seul. Il souhaite rendre hommage à cet homme en transmettant ses lettres et désire les faire lire par les enfants de l’école des Ardillats en 2015.
Pierre-Yves Cartillier a également contribué à la Grande Collecte pour son arrière-grand-père paternel Alphonse Cartillier : Cf. FRAD071-176 Alphonse Cartillier de Quincié distingué par sa Majesté Pierre Ier, roi des Serbes, Croates et Slovènes.
Pierre-Yves Cartillier a également contribué à la Grande Collecte pour son arrière-grand-père paternel Alphonse Cartillier : Cf. FRAD071-176 Alphonse Cartillier de Quincié distingué par sa Majesté Pierre Ier, roi des Serbes, Croates et Slovènes.
Monsols (Rhône) / Montmerle (Ain)
Montmay (Rhône) / Quincié (Rhône)
front , obus , nouvelles , épouse , horreur
lettre
Documents prêtés ou donnés lors de l'opération "Grande collecte", 2013 - 2014. Voir aussi : J 1700.
12 NUM 045/1
FRAD071_045 Petrus Duthel, mort aux Eparges
FRAD071-045 Petrus DUTHEL, mort aux Eparges