Affichage détaillé (Armorial des communes)
"De sinople, à la bande d'argent chargée d'un TGV orange, accompagnée en chef, d'un chevalement de puits de mine de sable brochant sur une usine du même et en pointe de trois anneaux olympiques d'azur, de gueules et d'or posés 2 et 1 accompagnés de deux roues d'engrenage de sable, à la bordure componée d'argent et de gueules".
Dans la partie supérieure gauche apparaît une tour d'exploitation et une cheminée en souvenir des houillères et de la Tuilerie exploitées jadis à Montchanin ; les roues dentelées pour indiquer que Montchanin fait partie d'un centre sidérurgique important, et le TGV, puisqu'une gare est implantée sur la commune.
Le blason figure sur la rame TGV 87 "ville Montchanin". Il se trouve dans les répertoires des blasons des communes de France. Le blason offert par la SNCF le 22 septembre 1983 se trouve dans la salle du conseil municipal. Dans la salle des fêtes municipale on voit une représentation peinte, réalisée par Monsieur Maréchal, peintre décorateur. On le retrouve aussi sur le papier à en-tête de la ville et sur l'empreinte postale de la machine à affranchir le courrier.Le blason figure sur la rame TGV 87 "ville Montchanin". Il se trouve dans les répertoires des blasons des communes de France. Le blason offert par la SNCF le 22 septembre 1983 se trouve dans la salle du conseil municipal. Dans la salle des fêtes municipale on voit une représentation peinte, réalisée par Monsieur MARECHAL, peintre décorateur. On le retrouve aussi sur le papier à en-tête de la ville de Montchanin et sur l'empreinte postale de la machine à affranchir le courrier.
En juin 1996, la ville de Montchanin a souhaité changer de blason. Les membres de la commission nationale d'héraldique examinèrent au cours de leur réunion, le 12 novembre, le projet de blason confirmant que le nom de la ville ne devait pas figurer dans le blason. Cette commission jugea péjorative la barre, préférant faire passer le glaisier et le mineur en supports extérieurs. Les membres de la commission suggérèrent d'utiliser, au moins en partie, des armes parlantes (mont-chien) et proposèrent le blason suivant qui prend en compte les souhaits exprimés par la commune : " Coupé au 1 de sinople au château d'or, au 2 d'or à la montagne de sinople chargé d'un chien courant du champ".