Blasons, emblèmes ou logos des communes de Saône-et-Loire.

L'Armorial des communes de Saône-et-Loire est le résultat des patientes recherches menées par un habitant du Creusot, Victor Boxberger (1928 - 2012). Fin connaisseur des règles de l'héraldique, excellent dessinateur et passionné d'histoire, il a regroupé toute la documentation disponible sur les armoiries communales, menant également l'enquête auprès des municipalités pour ne rien laisser au hasard. Au début des années 2000, il a confié aux Archives départementales l'ensemble de ses fiches, dans l'espoir qu'un ouvrage voit le jour sous l'égide du Conseil général. Le projet n'a pas abouti sous la forme initialement prévue mais la base de données publiée ici, transposition fidèle de l'œuvre de Victor Boxberger, ouvre désormais une voie facile à toutes les recherches par les interrogations croisées qu'elle permet.
Victor Boxberger, membre du Cercle généalogique de Saône-et-Loire, a longtemps tenu la rubrique "Héraldique" dans le bulletin régional des associations généalogiques de Bourgogne Nos ancêtres et nous. Il est l'auteur du livre Le blason, petit dictionnaire illustré, 73 p., publié au Creusot en 1987.

 

Résultats 1 à 1 sur 1 :   

1 résultat - Nombre de résultats par page :

Communes Description Localisation Type Image Détail 
Montchanin

"De sinople, à la bande d'argent chargée d'un TGV orange, accompagnée en chef, d'un chevalement de puits de mine de sable brochant sur une usine du même et en pointe de trois anneaux olympiques d'azur, de gueules et d'or posés 2 et 1 accompagnés de deux roues d'engrenage de sable, à la bordure componée d'argent et de gueules".

Le blason figure sur la rame TGV 87 "ville Montchanin". Il se trouve dans les répertoires des blasons des communes de France. Le blason offert par la SNCF le 22 septembre 1983 se trouve dans la salle du conseil municipal. Dans la salle des fêtes municipale on voit une représentation peinte, réalisée par Monsieur Maréchal, peintre décorateur. On le retrouve aussi sur le papier à en-tête de la ville et sur l'empreinte postale de la machine à affranchir le courrier.Le blason figure sur la rame TGV 87 "ville Montchanin". Il se trouve dans les répertoires des blasons des communes de France. Le blason offert par la SNCF le 22 septembre 1983 se trouve dans la salle du conseil municipal. Dans la salle des fêtes municipale on voit une représentation peinte, réalisée par Monsieur MARECHAL, peintre décorateur. On le retrouve aussi sur le papier à en-tête de la ville de Montchanin et sur l'empreinte postale de la machine à affranchir le courrier.

autres figures, décorations, édifices, édifices, matériel,outilsImageDétail
Résultats 1 à 1 sur 1 :   
Afficher/masquer