Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Condrieu. Les bords du Rhône.

Un bachot du Rhône avec son vivier.

Conflandey. Confluent de la Saône et de la Lanterne.

Le confluent de la Lanterne, situé à l'aval immédiat du barrage et de l'écluse.

Conflandey. L'écluse et le pont.

Le barrage mobile et l'écluse avec, en arrière-plan, le pont métallique.


Conflandey. L'écluse et le pont.

Le barrage mobile et l'écluse avec, en arrière-plan, le pont métallique.

Conflandey. L'écluse.

Sortie d'une péniche de l'écluse. Cette vue illustre bien les dimensions des écluses construites sur la Saône Supérieure, prévues pour le passage d'un bateau au gabarit Freycinet.

Conflandey. Usine Pont suspendu sur le canal.

A gauche, l'île Cantin reliée à la rive droite par un pont suspendu. L'usine que nous apercevons est une ancienne coutellerie et la résidence du propriétaire (le château), était située dans l'île d'où la construction de ce pont privé.


Conflans-Sainte-Honorine. Le bras de Seine navigable. Un train de péniches.

Petite série de cartes postales ou cartes-photos données ou envoyées à la famille François au café de la Marine à Fleurville (cf. «Plaisirs de Saône», édition Murtin 2009, p.88).


Corre . La Saône navigable.

Le Phoque, LY 710 F, avec son équipage. Il fut construit en 1895 sur le chantier Satre à Arles. L. 29, 15 m, l. 5 m, moteur de 180 HP. A été rebaptisé Fides en 1949 (cf. Notice de la Cie générale de navigation HPLM, Lyon-Paris 1914, pl. XX). Victime de deux accidents successifs au cour de la crue de novembre 1913 : 1) un bateau de charbon coulé au pont d'Ouroux ; 2) deux bateaux coulés au pont de Collonges suite à une panne de moteur. Ce dernier accident a été relaté dans le Progrès de Saône-et-Loire, du 18 novembre 1913.

Corre. Confluent de la Saône et du Coney.

Le terminus de la navigation de la Saône au point kilométrique 407. Les péniches que nous apercevons ici, ne sont plus sur la Saône.

Corre. La navigatoin sur le canal de l'Est.

Canal de l'Est, halage d'une flûte ainsi que d'une cadole équipée de raquettes à l'aide d'une «courbe» de chevaux. Sur ces deux vues on voit bien que le canal, au début de son tracé, suit le cours du Coney.


Corre. La Saône navigable.

Convoi constitué de deux bateaux halés par un même attelage. Le premier bateau, équipé d'un grand mât et de deux raquettes paraît appartenir à la Cie générale de navigation de Lyon (future HPLM), alors que le second, une flûte à une seule raquette, appartient à la Cie lyonnaise de navigation et de remorquage (bateau Fraise, pas d'immatriculation visible).

Corre. Le canal de l'Est. Ecluse 64.

L'écluse 64 au débouché de la branche sud du canal de l'Est sur la Saône. Le pont que nous apercevons à droite, enjambe le Coney dont le canal suit le lit majeur durant une partie de son cours.


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