Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Chalon-sur-Saône. Pompe élévatoire.

Le port à gradins de Saint-Laurent et les pompes élévatoires établies à la fin du XIXe siècle à la suite du legs Thévenin, pour subvenir à l'alimentation en eau de Chalon. Sur le cliché 48-175, nous apercevons une platte froide qui pourrait être celle tenue par Mme veuve Camberlin, propriétaire M. Poitel, platte coulée dans la nuit du 2 février 1902 à la suite de violentes entrées d'eau dues au vent. Une chienne et ses trois petits, qui se trouvaient sur la platte, furent noyés (le Progrès de S-et-L. du 2 février 1902). La présence de chiens sur les plattes est assez fréquente pour en assurer le gardiennage de nuit.



Chalon-sur-Saône. Pont des Dombes.

Pont des Dombes (ligne de chemin de fer de Chalon à Lons-le-Saunier). Construit en 1871. Piles et culées en maçonnerie, Tablier métallique à poutres droites en treillis. 6 travées dont 5 de 29,60m d'ouverture et une de 35m (arche marinière, rive droite). Service Spécial de la Saône, « Tableau des ponts de la Grande Saône », Chalon 1900.

Chalon-sur-Saône. Pont des Dombes.

Pont des Dombes (ligne de chemin de fer de Chalon à Lons-le-Saunier). Construit en 1871. Piles et culées en maçonnerie, Tablier métallique à poutres droites en treillis. 6 travées dont 5 de 29,60m d'ouverture et une de 35m (arche marinière, rive droite). Service Spécial de la Saône, « Tableau des ponts de la Grande Saône », Chalon 1900.


Chalon-sur-Saône. Pont des Dombes.

Les installations portuaires de la Cie HPLM à l'amont du pont des Dombes : quai en bois, grue à vapeur, hangar... Le remorqueur Pirate amarré.

Chalon-sur-Saône. Pont du faux lit.

Le «Boyau» et le pont du Faux lit construit par Emiland Gauthey sur le bras de décharge creusé à la fin du XVIIIe siècle pour pallier les inconvénients du rétrécissement du lit de la Saône à l'aval du pont Saint-Laurent à la suite de la construction des quais.


Chalon-sur-Saône. Pont du faux lit.

Le «Boyau» et le pont du Faux lit construit par Emiland Gauthey sur le bras de décharge creusé à la fin du XVIIIe siècle pour pallier les inconvénients du rétrécissement du lit de la Saône à l'aval du pont Saint-Laurent, à la suite de la construction des quais.


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