Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Chalon-sur-Saône. Les quais.

La tour du Doyenné est en cours de reconstruction à son emplacement actuel en 1926. Au premier plan, la platte chaude appartenant à Georges Chaumont, chaudronnier de son état. Le fils de M. Chaumont a fait don au musée Denon, d'un moteur de bateau de marque Archimède, expédié de Lyon le 28 janvier 1925, par le «bateau Parisien» (copie de la lettre dans «Voyage sur la Saône de Chalon à Lyon avec le Parisien», p.18). Le service des bateaux Parisiens ayant été supprimé en 1923 après le rachat de la société par l'HPLM, on peut penser que, dans l'esprit du public, Parisien et bateau à vapeur avaient tendance à se confondre ce qui permettrait de mieux comprendre un tel lapsus.




Chalon-sur-Saône. Nouveau pont sur la Saône.

Le bateau Berrichon : largeur 2,50 m ; chargement maximum 80 tonnes.

Chalon-sur-Saône. Nouveau pont sur la Saône.

Forestier. Barques métalliques Schneider. La première est une barque de l'usine, spécialement conçue pour le transport des employés et équipée d'un étroit banc en bois courant tout le long des bordés. A noter la présence d'un bateau de type Berrichon, peu représenté sur la Saône car mal adapté à la navigation en rivière (cf. le voyage d'Hamerton et la tentative, peu convaincante, de descente de la Saône de Corre à Chalon sur un Berrichon ; cf. également le naufrage de l'Abd-El-Kader à Epervans en 1910).



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