Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Chalon-sur-Saône. Les quais de la Saône.

Une platte avec sa cheminée basculante et ses rambardes sur le toit permettant de laisser glisser les maillettes des bateaux halés sans risque d'accrochage.

Chalon-sur-Saône. Les quais de Sainte-Marie. Poules d'eau.

Les plattes chaudes (niches sur le toit) avec «passe-cordes» métalliques pour éviter que les maillettes des attelages ne s'accrochent (cf. l'article 45 du règlement de police sur la navigation intérieure en date du 8 octobre 1901).

Chalon-sur-Saône. Les quais depuis le pont des Dombes.

Chantier Favre : flûte virée de quart, cabestans, rails métalliques avec chariots pour sortir les bateaux de l'eau ou au contraire les mettre à l'eau. Ces chariots étaient-ils toujours manoeuvrés à l'aide des cabestans en bois ?


Chalon-sur-Saône. Les quais et la Saône.

Trois bateaux chargés, une flûte et deux péniches, remontent la Saône halées par un remorqueur en longue remorque.


Chalon-sur-Saône. Les quais Sainte-Marie, "poules d'eau".

Sur cette vue nous apercevons les deux plattes chaudes de Sainte-Marie ainsi que deux autres sur la rive opposée, à Saint-Laurent. Sur l'île Saint-Laurent, nous apercevons également une grue à vapeur en bordure de la rivière, seule grue publique existant au début du XXe siècle pour le déchargement des bateaux. Cette grue était reliée à la voie ferrée dites des Dombes.



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