Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

En savoir plus

Résultats 2281 à 2295 sur 3381 :   <<<139140141142143144145146147148149150151152153>>>

3381 résultats - Nombre de résultats par page :

Ouroux-sur-Saône. Pont en construction.

Chantier de construction du pont. Sur ces deux photos nous voyons la cheminée d'accès au caisson à air comprimé utilisé pour creuser les fondations des piles. Cette cheminée est supportée par un système d'échafaudage en bois coulissant sur des rails et formant une sorte de pont roulant.

Ouroux-sur-Saône. Pont en construction.

Chantier de construction du pont. Au premier plan, série de tubes métalliques correspondants aux éléments de la cheminée d'accès du caisson à air comprimé permettant aux ouvriers de creuser les fondations des piles sous le niveau de l'eau.

Ouroux-sur-Saône. Pont sur la Saône et la bas-port.

Si les scènes de chargement et de déchargement de bateaux à l'aide de tombereaux tirés par des chevaux, sont monnaie courante sur les bords de la Saône, l'usage de chars à quatre roues tirés par des vaches, n'est pas courant. Nous nous trouvons ici au point de déchargement du sable d'un dragueur à main et nous voyons là, non pas un transporteur, mais un paysan voisin qui vient chercher du sable.


Ouroux-sur-Saône. Pont sur la Saône, une péniche.

En réalité la vue est prise du chemin de halage, rive droite, donc de Marnay. Péniche halée. On distingue le haubanage du grand mât ainsi que la maillette dont l'effort de traction est « cassé » par le « sambiau » attaché par une corde de longueur réglable, à l'avant du bateau.


Ovanches, le tunnel.

Le passage souterrain, longueur totale 681 m. Les travaux ont été commencés en 1838, en même temps que ceux du tunnel de Savoyeux, sous la responsabilité de l'ingénieur en chef Lacordaire. Demeurés inachevés, les travaux seront réadjugés en 1877 et terminés en 1880.



Pagny-la-Ville. Les quais de la Saône.

Au premier plan, deux nagerats avec vivier, au loin, une péniche équipée d'une voile, descendant la Saône.


Résultats 2281 à 2295 sur 3381 :   <<<139140141142143144145146147148149150151152153>>>
Afficher/masquer