Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Jonvelle. Le barrage sur la Saône.

Barrage fixe avec pertuis.

Jonvelle. Le faubourg Sainte-Croix. Vallée de la Saône.

Le village au bord de la Saône, point ultime du flottage des bois sur la Saône. La «Carte topographique du cours de la Saône flottable et navigable levée et gravée de 1857 à 1866 par les soins de l'Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône», couvre l'ensemble du cours de la Saône en 43 planches, de Lyon à Jonvelle.

Jonvelle. Les ruines de l'ancien château et la Saône près du moulin Rogy.

La Saône au Moulin Rogy. Le meunier (?), monté sur une barque type Gray, s'apprête à lancer son épervier. Le personnage, vêtu de blanc, casquette blanche sur la tête, ne peut guère être que le meunier occupé à pêcher sur le bief supérieur du moulin.


Jonvelle. Vue générale.

Le village au bord de la Saône, point ultime du flottage des bois sur la Saône. La «Carte topographique du cours de la Saône flottable et navigable levée et gravée de 1857 à 1866 par les soins de l'administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône», couvre l'ensemble du cours de la Saône en 43 planches, de Lyon à Jonvelle.

Jussey. Le passage du bac.

Le bac à traille


Jussey. Pont suspendu.

Le pont suspendu de Cendrecourt. En 1837, le volume des lois publié dans les Annales des Ponts et Chaussées (p. 299), donne le cahier des charges, le tarif et les clauses de l'adjudication du pont suspendu de Cendrecourt.


L'Ain. Tour des Minimes à Montmerle. Située sur l'emplacement de l'ancien château bâti au Xe s. et détruit au XVIIe s. Henri de Bourbon de Montpensier fit don aux Minimes de l'ordre de Saint-François de Paule de cet emplacement pour y bâtir un couvent.

Dragueurs à main en activité sur de hauts-fonds. Le bateau de dragage appartient au type traditionnel avec cabane arrière et grande rame-gouvernail (sur l'un, on aperçoit le nom de «Petit Pierre»), une barque, de type bachot du Rhône, est systématiquement attachée à la bâche de dragage. Ce bachot permet de rejoindre la berge mais probablement aussi d'effectuer, à la rame, le déplacement de la bâche. Pendant le travail, la bâche est maintenue en place à l'aide de grands piquets, plantés verticalement ou en biais de part et d'autre.



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