Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

En savoir plus

Résultats 1381 à 1395 sur 3381 :   <<<798081828384858687888990919293>>>

3381 résultats - Nombre de résultats par page :

Gray. Vue générale. Quai Mavia.

Péniche chargée à la décise, grand mât dressé donc probablement halée. Gouvernail avec rallonge d'aminteau déployée.

Gray. Vue prise du port Villeneuve.

Convoi à l'arrêt amarré port Villeneuve. L'équipage du remorqueur Sphinx (7 personnes avec le mousse), est attablé sur le pont avant du remorqueur. L'équipage des remorqueurs HPLM comportait un patron, un second, deux mariniers, un mécanicien, un chauffeur et le mousse (cf. L. Begin, «Souvenirs d'un mousse sur le remorqueur Minerve de la Compagnie HPLM». Catalogue de l'exposition «La Saône, une rivière et des hommes», Chalon, Maison de la Culture 1979, pp. 76-78).


Gray. Vue sur la Saône.

Péniche chargée à la décise, grand mât dressé donc probablement halée. Gouvernail avec rallonge d'aminteau déployée.

Gray. Vue sur la Saône.

Aval port Villeneuve. Platte à laver et convoi de l'HPLM avec deux flûtes chargées de fûts.


Grigny. Le bac à traille.

Bac à trailles de dimensions modestes, réservé à l'usage des piétons. On distingue nettement sur le bordé, deux alignements de «coutures» réalisées avec des «appes» métalliques recouvrant un calfatage à la mousse.

Groslée. La traversée du Rhône en traille.

Nous nous trouvons ici en présence d'un type de bac proche de ceux de la Saône. L'accostage ne se fait pas en travers mais en long. Bac symétrique, dépourvu de rame-gouvernail, avec à chaque extrémité, un plateau dont l'inclinaison est réglable à l'aide de perches, et qui permet d'accéder de plain-pied, à des rampes en plan incliné, quel que soit le niveau d'eau.


Groupe de lavandières.

Platte P. Gauthey (avec niche sur le toit). Les «poules d'eau», surnom péjoratif donné communément aux plattières, laveuses professionnelles pour les maisons bourgeoises, posant pour la photo devant leur outil de travail.


Groupe de militaires et de femmes.

Série de cartes postales ou cartes-photos données ou envoyées à la famille François au café de la Marine à Fleurville.

Guéreins. Bords de la Saône.

Perré en pierre avec abreuvoir et escalier. Pour la plupart aménagés vers le milieu du XIXe siècle à l'initiative de l'ingénieur Laval, ces perrés étaient étudiés afin que leurs courbes, très régulières, ne gênent pas les cordages de tirage des attelages halant les bateaux.


Résultats 1381 à 1395 sur 3381 :   <<<798081828384858687888990919293>>>
Afficher/masquer