Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Fontaines-sur-Saône. Vue générale.

Un convoi en calaume à la remonte : remorqueur à vapeur halant quatre bateaux chargés, peut-être des sapines de dragage.

Fontaines-sur-Saône. Vue panoramique à raccordement n° 2.

Pont suspendu construit en 1842. Le tablier s'est écroulé lors d'une épreuve de charge réalisée en en 1876. Rétabli la même année.



Fraisans. Le canal de Ranchot à Fraisans.

Le canal du Rhône au Rhin : gros plan sur un attelage. Le charretier qui conduit les chevaux, a, autour du cou, un fouet à longue mèche. L'équipement des chevaux est assez complexe : plastron et couverture sur le dos, bonnets cache-oreilles, pompons et muselière en corde. Le canal étant encaissé, la maillette est attachée au grand mât.

Frans. Le port.

Port de Frans. A quai, trois bateaux de charbon des mines de Blanzy, la cadole n° 40 et les flûtes n° 406 et n° 408, toutes dépourvues de gouvernail. Sur le canal, ces bateaux étaient halés à la bricole, sur la Saône, ils étaient acheminés en convoi par un remorqueur (Blanzy ou HPLM).


Frans. Villefranche-sur-Saône.

Port de Frans vers 1900. Bateaux de type varié : au premier plan, le long du quai, une cadole, perpendiculairement, une grande sapine de dragage à flancs évasés, à couple, une flûte au nez de laquelle on distingue deux bâches de dragage à la main.

Fretterans. Bac sur le Doubs à l'Illiaton.

Bac à traille sur le Doubs à l'Illiaton. Traversée d'un char.


Génelard. Le bassin du canal.

Cet automoteur, porteur, équipé de deux cheminées, est assez énigmatique. En 1902, la puissante Cie générale de navigation HPLM, s'était équipée de deux « paquebots », mais ils étaient munis d'une seule cheminée.

Génelard. Le XVIe écluse.

Canal du Centre.

Génelard. Les tranchées, vues des murs.

Berrichon piloté par une marinière. L'homme que l'on perçoit au sommet de la tranchée, conduit l'attelage. Les portes de l'écurie sont grandes ouvertes


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