Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Environs de Belleville. Les Minimes.

Une petite drague à vapeur à succédé, au même emplacement, sur les hauts-fonds de la rive droite, aux dragueurs à main. La bâche de dragage s'est agrandie et a perdu sa cabane arrière et sa rame-gouvernail.



Environs de Jussey. Ecluse sur la Saône.

Le pont enjambant à la fois l'ancien lit de la Saône ainsi que la dérivation navigable.

Environs de Jussey. La Saône.

Grue à vapeur en relation avec la «scierie à vapeur pour bois, pierre et marbre» fondée en 1856 par Léon Didier Laurent qui travaillait également les grès de Selles et Passavant.


Environs de Lyon. Barques à voiles à Fontaines.

Au premier plan, barque de pêche fourquette, voilier de plaisance et ponton du bateau Parisien.

Environs de Lyon. Barrage de la Saône entre Couzon et Rochetaillée.

Le barrage éclusé de Rochetaillée. Comme l'ensemble des barrages construits sur la Grande Saône peu avant 1880, celui de Rochetaillée comportait un déversoir (fermettes métalliques et aiguilles bois type Poirée), en bordure de la rive droite, une pile en rivière, une passe navigable fermée par des hausses mobiles Chanoine, d'une largeur de 50m et une écluse de 160m x 16 (dimensions hors tout).

Environs de Lyon. Couzon et Rochetaillée.

Cette vue montre l'importance des travaux effectués au cours du XIXe siècle pour resserrer le lit de la rivière en créant un chemin de halage en surélévation pour éviter, comme cela était souvent le cas, que les chevaux ne soient obligés de tirer les bateaux en marchant dans l'eau au risque de se noyer. La vaste zone humide comprise entre le chemin de halage et la route que l'on aperçoit sur la droite, a, depuis, été totalement remblayée.


Environs de Lyon. Ile Barbe. L'écluse et le barrage.

L'Ile Barbe, le Furet, ancien remorqueur à vapeur de la Cie HPLM, vendu à une société de dragage lyonnaise, remorque en calaume, un certain nombre de sapines remplies de sable extrait dans le lit de la Saône.


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