Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

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Ecuelles. La Saône et le port.

La barque que nous voyons au premier plan est également un « bachot du Rhône » semblable à ceux ordinairement utilisés par les sociétés de dragage ou parles Ponts et Chaussées sur les barrages comme barques de service.

Ecuelles. La Saône et les quais.

En arrière plan, villa.


Ecuelles. Les bords de la Saône.

Vue de la Saône depuis le rebord de la terrasse plantée de vignes qui domine la rivière sur sa rive droite. Le vin blanc d'Ecuelles était jadis réputé même si certaines mauvaises langues affirmaient qu'on y trouvait souvent des goujons (certaines personnes indélicates se servant directement dans les tonneaux entreposés sur le port avant de compléter le remplissage avec de l'eau de Saône).


Ecuelles. Pélérins puisant de l'eau au puits miraculeux.

Procession de la Saint-Louis. Cf. L. Gourillon, Le pèlerinage de la Saint-Louis à Ecuelles au XIXe siècle.

Ecuelles. Procession de la Saint-Louis.

Procession de la Saint-Louis. Cf. L. Gourillon. Le pèlerinage de la Saint-Louis à Ecuelles au XIXe siècle.

Ecuelles. Vue de la Saône.

D'importants murs en pierre, parfois avec contreforts, protègent les propriétés riveraines contre les crues. Une barque de type « bachot du Rhône ».



Ecuellles. Le port.

La présence d'un bac peut surprendre au port d'Ecuelles du fait de l'absence de route (en dehors du chemin de halage), sur la rive gauche. En réalité, un certain nombre d'agriculteurs d'Ecuelles exploitaient des prairies sur la commune de Charnay. Le bac servait donc en partie au transport des chars de foin. Le foin était souvent chargé sur des bateaux de type «Savoyardes» et descendu jusqu'à Lyon pour alimenter les écuries des maisons de maîtres. Bac installé en 1876.


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