Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret3FerrierLeCreusot_1916_1917p20

Les oeuvres de guerre

Affiche municipale d'appel au don pour la "Journée Serbe" - 18/06/1916

Transcription :

existant depuis de longues années entre les Usines Schneider et Cie et la Serbie, et la corde de l'amour-propre local dans l'affiche transcrite ci-dessous :
Mes Chers Concitoyens,
A l'appel vibrant du Secours National vous répondrez généreusement, vous qui êtes plus qu'ailleurs à l'abri des misères engendrées par la guerre, vous qui depuis de longues années êtes les amis personnels des Serbes, vous qui aujourd'hui encore à l'atelier pouvez apprécier les qualités morales de ce brave et malheureux peuple, écrasé, martyrisé, mais dont la foi en la Victoire reste entière.
Les canons du Creusot ont été l'ultime espoir des Serbes ; ils ont combattu dans leurs rangs contre le Turc d'abord, contre le Bulgare ensuite. Le coeur du Creusot à son tour doit s'ouvrir pour porter un peu de mieux-être à nos malheureux amis, pour leur crier notre admiration, notre sympathie, notre pitié.
Donnez, mes Chers Concitoyens, donnez largement. Soyez dignes par votre générosité, comme vous l'êtes par votre travail fiévreux, de la Victoire qui se forge dans le sang de nos frères, sous les murs de Verdun comme sur les rives du Vardar.
Le Creusot, le 18 Juin 1916.
Le Maire : Dr Rebillard.

Et, le 11 Juillet, remerciant la population,



Aucun commentaire