Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret3FerrierLeCreusot_1916_1917p16

Ravitaillement

Instauration de la carte nationale pour la distribution du sucre - 25/01/1917

Transcription :

Ce chiffre n'est certes pas d'une exactitude rigoureuse, le recensement ayant été confié à des femmes inexpérimentées ; je le crois un minimum et j'ai eu l'impression, en opérant quelques vérifications, que le chiffre de 42 000 eût été plus réel. La carte de sucre établie sur ces données devait être distribuée du 10 au 15 janvier, lorsque M. le Préfet nous avisa qu'une mesure générale venait d'être prise par le Gouvernement ; la distribution déjà commencée fut donc ajournée. Un arrêté préfectoral du 25 Janvier 1917 instituait en effet, sur les bases indiquées par le Ministère, la carte nationale de sucre. Que de bassesses, que de courbettes, que de mensonges furent dus au sucre ! Que n'eût-on fait pour obtenir une ration supplémentaire, pour tromper la bonne administration ou corrompre ses agents ! C'est qu'au Creusot la tasse de café, " la tasse " joue un grand rôle et " la tasse " sans sucre perd tout son attrait. Les invitations réciproques des ménagères qui ont le filtre garni à toute heure sur le poêle se succèdent avec une rapidité déconcertante. L'on oublie la guerre devant la tasse et en la dégustant se distille souvent le venin qui doit abattre la voisine jalousée.

CULTURE - Jetons maintenant un coup d'oeil sur la situation de la culture des alentours.
La récolte de 1916 avait été mauvaise dans son ensemble. L'on eût dit que les éléments déchaînés s'acharnaient contre le pauvre être humain désemparé.
Le paysan cachait son produit et lorsqu'il se décidait à apporter sur le marché ce qu'il lui était impossible de consommer ou de garder pour son usage personnel, il augmentait ses prétentions chaque semaine ;



Aucun commentaire