Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret3FerrierLeCreusot_1916_1917p14

Ravitaillement

Transcription :

quand la mercuriale cotait 1,50 et 1,60 vers le 2 mai, il s'est abaissé fin mai et juin à un franc, soit à un prix inférieur au prix d'achat ; l'envoi simultané de 3 wagons du Puy-de-Dôme commandés depuis longtemps et retenus malheureusement par mesure administrative avait en effet occasionné la détérioration de 4 à 500 kilogrammes de tubercules et il devenait urgent de liquider ce qui restait pour éviter l'extension de la pourriture à la totalité du stock.
Des secours en pommes de terre furent d'autre part donnés pendant tout l'hiver aux malheureux assistés par le Bureau de Bienfaisance.

CHARBON - La crise du charbon n'a pas frappé Le Creusot grâce aux Usines Schneider et Cie. Quelques rares habitants de la périphérie ne purent toutefois recevoir leur combustible très régulièrement en raison de l'impraticabilité des routes et des chemins verglacés.

LAIT - La pénurie de lait a été fort pénible dans certaines familles ; on nous a signalé des scarlatineux, des albuminuriques, des enfants en bas âge non allaités par leur mère pour lesquels il ne pouvait être trouvé une goutte de lait, ni par supplications ni par menaces.
Dès janvier la Municipalité intervient auprès de M. Berthier propriétaire de la laiterie de Chanliau pour que le lait soit, sur les notes de la Mairie, réservé d'abord aux enfants et aux malades. Mais la clientèle habituelle de M. Berthier proteste et de leur côté quelques distributeurs de Chanliau ne peuvent consentir à abandonner une clientèle à pourboires au profit de ceux qui ne donnent rien ou ne peuvent



Aucun commentaire