Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret2FerrierLeCreusot_1915_1916p43

Les oeuvres de guerre

Appel du Maire du Creusot aux habitants pour qu'ils participent à la "Journée du Creusot" au profit de l'OEuvre du soldat pour le front organisée les 31 octobre et 1er novembre 1915. - 25/10/1915

Transcription :

du soldat du front. A cette mise première sont venus s'ajouter divers dons ultérieurs en argent et en nature et le produit de la vente du télégramme donnant les nouvelles officielles du théâtre de la guerre, de sorte que la recette totale dépasse à ce jour 19.000 francs.
Mais les envois qui ont été faits dans les tranchées, dans les ambulances, dans les dépôts d'éclopés français et belges ont vidé notre caisse. Et la guerre n'est pas terminée ; elle se poursuit âpre, violente, implacable. Si nos succès de Champagne nous en laissent entrevoir dès à présent, à travers nos larmes et nos deuils, l'issue victorieuse, une partie de l'hiver encore se passera pour nos braves face à l'ennemi.
Pour l'effort suprême qu'il leur reste à faire, nos soldats doivent être, plus que jamais, soutenus par les Français de l'arrière et un relâchement du zèle des non combattants serait aujourd'hui honteux et criminel.
Un nouvel appel est donc fait, mes chers concitoyens, à votre générosité. Le dimanche 31 octobre ou, selon les circonstances, le lundi 1er novembre, il sera vendu sur la voie publique et à domicile des insignes inédits et artistiques (petits bouquets, épingles, broches).
Vous réserverez bon accueil aux quêteuses ; vous serez généreux ; en arborant l'insigne patriotique qui vous sera offert et en donnant largement, malgré que vous soyez sollicités de divers côtés, vous vous montrerez vraiment Français et vous ferez honneur au Creusot.
Le Creusot, le 25 octobre 1915



Aucun commentaire