Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)
Les oeuvres de guerre
la Journée des éprouvés de la Guerre - 26/09/1915
Transcription :
glisser dans le tronc des charmantes quêteuses qui vous solliciteront une offrande aussi ronde que possible et laissez-vous tenter souvent. Inscrivez-vous ensuite sur les listes de souscription qui seront présentées à domicile. En un mot, que le résultat de la JOURNEE DE SAÔNE-ET-LOIRE fasse honneur à la réputation de notre bonne et chère Ville du Creusot.
Le Creusot, le 20 juillet 1915
LE COMITE.
Puis est venue, le 26 septembre 1915, la Journée des Eprouvés de la Guerre, d'une organisation médiocre, et qui n'a donné que 3.002 francs.
La Journée du Creusot, au profit de l'OEuvre du soldat sur le front – nous en avons parlé tout à l'heure – a donné le 1er novembre 1915 un chiffre de recettes de 8.296,75 F et un boni net de 6.716,10 F.
L'appel ci-dessous a été lancé par M. le Maire.
Mes chers concitoyens,
Au seuil de l'hiver nous avons l'impérieux devoir, nous, Creusotins plus que tous autres, de faire un nouvel effort en faveur des soldats du front, de leur assurer les lainages nécessaires, de leur procurer, de même qu'en 1914, quelques douceurs à l'occasion de Noël.
L'an dernier la population de notre cité a, dans un élan généreux d'autant plus méritoire que Le Creusot n'avait pas retrouvé encore son activité ancienne, mis une somme de 14.709,15 F à la disposition de l'OEuvre creusotine