Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)
Les oeuvres de guerre
Appel du Maire aux Creusotins pour les inciter à participer à la "Journée de Saône-et-Loire" organisée le 1er août 1915 - 20/07/1915
"Journée de Saône-et-Loire" - 01/08/1915
Transcription :
si souvent affirmée un pressant appel.
Les soldats de Saône-et-Loire se sont couverts de gloire : en Alsace, au bois d'Ailly, sur les Hauts-de-Meuse, en Argonne, en Artois, à l'attaque comme à la défense, sous le soleil comme dans la boue et la neige, partout et toujours les nôtres ont été admirables, partout et toujours ils ont été héroïques.
Mais leur bravoure, dont nous pouvons être fiers, a coûté bien des vies humaines. Elle compte aussi parmi ses victimes bien des mutilés, auxquels nous devons, non pas la charité qui appelle un remerciement, mais notre aide pleine et entière, notre affection, notre respect et, j'ajoute, notre reconnaissance.
La JOURNEE DE SAÔNE-ET-LOIRE profitera à ces nobles victimes de la lutte la plus gigantesque que la civilisation ait soutenue contre la barbarie.
A vous, Creusotins, qui, malgré vos deuils, restez parmi les favorisés, à vous dont les chefs sont revenus au foyer pour travailler à la défense nationale, à vous dont le commerce reste prospère grâce à l'activité exceptionnelle de nos usines, à vous qui touchez l'allocation gracieuse de MM. Schneider et Cie, à vous tous qui le pouvez à un titre quelconque, nous demandons d'être larges, très larges, de donner pour les mutilés de Saône-et-Loire et de chercher dans la satisfaction d'un beau geste la saine joie du devoir accompli.
Munissez-vous tous de l'insigne qui sera vendu sur la voie publique le 1er août ; ayez la bonne grâce de