Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret2FerrierLeCreusot_1915_1916p40

Les oeuvres de guerre

"Journée de Saône-et-Loire, organisée par M. le Préfet au profit des OEuvres de guerre départementales - 01/08/1915

Transcription :

ceux parents des ouvriers et employés des usines, de faire à Noël un vaste envoi de colis individuels aux Creusotins mobilisés ou aux parents mobilisés du personnel des Usines, de subventionner largement diverses oeuvres, notamment celle des Prisonniers de Saône-et-Loire, la Chemise du combattant, la Croix-Rouge, l'agence centrale des prisonniers, la Fédération d'assistance (envoi de pain), l'OEuvre des hôpitaux du front, etc... et enfin d'allouer 4.000 francs pour la Journée de Saône-et-Loire et 3.000 francs pour la Journée serbe, étant dit qu'une réserve de 50.000 francs est maintenue en vue des secours qui pourront être nécessaires après la guerre.

JOURNEES DE BIENFAISANCE – Depuis un an nous avons eu d'abord, le 1er août 1915, la " Journée de Saône-et-Loire ", organisée par M. le Préfet au profit des OEuvres de guerre départementales, notamment de celle des mutilés, qui a donné 18.197,70 F ; cette somme comprend le don de 4.000 francs du Comité des ouvriers de l'Usine mentionné plus haut et une subvention de 2.000 francs de la Ville du Creusot ; en ajoutant les envois faits directement à M. le Préfet par les particuliers ou par les sociétés, nous arrivons pour Le Creusot à une part contributive respectable de 40.604,85 F.
Nous croyons devoir donner le texte de l'appel de M. le Maire du Creusot, ou plutôt du Comité formé par lui sur les bases de l'Union Sacrée :
Mes chers concitoyens,
Le Comité qui s'est constitué sur les bases de l'Union Sacrée, en vue d'assurer la réussite de la JOURNEE DE SAÔNE-ET-LOIRE, adresse à votre générosité bien connue et



Aucun commentaire