Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret2FerrierLeCreusot_1915_1916p35

Solidarité financière

Lancement au Creusot du premier emprunt de la Défense nationale. - 01/11/1915

Transcription :

auront commis envers la Patrie une véritable trahison.
Nous sommes convaincus qu'aucun Creusotin ne sera de ce nombre et nous adjurons ceux d'entre vous qui n'ont pu se déplacer jusqu'à ce jour de se présenter sans tarder à la Perception, à la Recette des Postes, à la Recette municipale, à la Recette des contributions indirectes ou dans les Banques.
Le Creusot, le 29 septembre 1915.
Le Maire, Dr Rebillard

Comme l'indique le second avis Le Creusot fit tout son devoir et s'il reste des pièces d'or dans le bas de laine français il faut les chercher plutôt à la campagne qu'en ville.

EMPRUNT DE LA DEFENSE NATIONALE – En novembre 1915, la Patrie lance l'emprunt de la Défense nationale. Le Creusot souscrit pour un chiffre de rentes de 478.140 francs représentant un capital de 8 millions 350.000 francs.
Les murs s'étaient, comme pour l'échange de l'or, couverts d'affiches suggestives ; l'une par des chiffres tentait la bourse, faisait appel à la raison, l'autre par l'image, par le mot, sollicitait le coeur. Ainsi que le démontre le résultat relaté plus haut, notre ruche ouvrière répondit à la demande du Gouvernement. M. le Maire avait de son côté fait vibrer le patriotisme local, la fibre creusotine, puis il remercia ses concitoyens par les affiches transcrites ci-dessous :



Aucun commentaire