Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)
Solidarité financière
Appel du Gouvernement à verser son or - 02/07/1915
Le Maire du Creusot encourage les habitants à verser leur or - 15/07/1915
Transcription :
que nous croyons devoir transcrire :
Mes chers concitoyens,
Vous savez sans doute qu'un appel est adressé par M. le Ministre des Finances à tous les Français pour les engager à verser à la Banque de France l'or qu'ils peuvent détenir, en échange de billets de banque. Cet échange peut être fait au Creusot à la Caisse des divers comptables publics (Percepteur, etc.) qui remettent aux déposants un reçu spécial attestant le service rendu.
Répondez tous à cet appel, mes chers concitoyens. Ne conservez dans vos tiroirs aucune pièce d'or, si minime soit-elle.
Pourquoi du reste immobiliser l'or ? les billets de banque français ont et auront toujours la même valeur que l'or, grâce aux sages et prudentes mesures prises par le Gouvernement. Mais l'or est utile, il est indispensable à la France pour ses relations avec l'extérieur, pour le paiement des achats faits et à faire, dans l'intérêt de la Défense nationale, donc dans l'intérêt de nos soldats, dans notre intérêt à tous.
L'or que la France entière a déposé et déposera encore permettra d'abréger la guerre, d'avancer la Victoire, d'épargner par milliers des souffrances, des misères et des deuils.
Faites donc tous confiance au pays, montrez que vous êtes vraiment patriotes. Vous avez offert à la France vos fils et vos époux ; vous ne ferez pas aujourd'hui le geste inconscient, ridicule et honteux de lui cacher votre