Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret1FerrierLeCreusot_1914_1915p22

Envois aux soldats

Remerciements et emploi des sommes collectées - 26/11/1914

Transcription :

soldats traités dans notre bonne ville. 300 francs ont d'autre part été distribués aux militaires les plus déshérités du 39e Territorial, c'est-à-dire à ceux provenant des régions envahies de Lille et d'Arras. Le Comité de l'OEuvre des Petits Paquets d'Autun a reçu de son côté mille francs, et une somme égale a été remise au Comité National d'aide et de prévoyance en faveur des soldats, patronné notamment par MM. Léon Bourgeois, Galli, Denys Cochin, Hanotaux, Lépine etc... et qui dispose de moyens extra-rapides pour faire distribuer au front les paquets qu'il fait confectionner.
Enfin, comme en une véritable ruche, les femmes du Creusot rivalisent de courage et d'entrain pour confectionner les articles de lingerie et de lainage (chaussettes, passe-montagne, genouillères, tricots, caleçons, chemises, etc...) qu'elles jugent pouvoir être utiles ou agréables à nos soldats.
Grâce à vous, Mesdames, Mesdemoiselles, grâce aux élèves de nos écoles publiques et libres, grâce aussi aux dons en nature, le Comité a pu envoyer jusqu'à ce jour 424 petits paquets par l'intermédiaire de l'organisation d'Autun. A toutes et du fond du coeur, merci, mille fois merci.
Vos envois, Mesdames, permettent aux braves combattants de sentir, dans l'isolement boueux des tranchées, dans les brumes du nord, dans les neiges des Vosges, le noble sourire des femmes de France, fait de bonté, d'amour, mais aussi de juste fierté, le sourire des mères, des femmes, des soeurs, des fiancées.
Ces paquets, expédiés sur le front, ne sont pas destinés à tel ou tel soldat déterminé, mais à l'ensemble des soldats de France, aux soldats des régiments de l'Est comme à ceux casernés dans notre région, aux soldats originaires des pays envahis et



Aucun commentaire