Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)
Envois aux soldats
Envois aux soldats - 23/09/1914
Remerciements pour les envois aux soldats - 26/11/1914
Transcription :
A cette somme vinrent s'ajouter divers dons particuliers, en argent et en nature, puis, plus tard, le produit de la vente sur la voie publique des copies du télégramme officiel des opérations tirées au cyclostyle ; le total des recettes ne pourra être connu qu'à la fin des hostilités. Des dons nous sont parvenus aussi de St Sernin-du-Bois et de St-Firmin.
Il fallut convertir en sous-vêtements, en linge, la somme recueillie. Des dames dévouées vinrent tous les après-midi dans la salle de bibliothèque de la Mairie, coupant, distribuant, cousant, emballant. Des personnes de bonne volonté emportaient à domicile les étoffes coupées pour confectionner des chemises, des caleçons ; la laine, qui ne put être trouvée que difficilement, fut convertie en tricots, chaussettes.
Les institutrices publiques et libres distribuaient de l'ouvrage à leurs élèves et provoquaient des dons, se montrant toujours particulièrement dévouées.
Nous ne saurions mieux faire que de citer l'affiche que M. le Maire a fait paraître le 26 novembre et qui, remerciant toutes les bonnes volontés, indiquait l'emploi de la somme de 15.322,30 F recueillie à ladite date :
" Mes chers Concitoyens,
Une somme de 15.422,30 F a été confiée aux organisateurs par de généreux donateurs du Creusot, de St Sernin-du-Bois et de St Firmin. Il sera justifié en son temps de l'emploi intégral de cette somme. Mais il est bon que d'ores et déjà chacun puisse suivre pas à pas l'oeuvre du Comité.
Il a été remis jusqu'à ce jour aux divers hôpitaux militaires du Creusot 2.570 francs pour procurer quelques douceurs aux