Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)
Envois aux soldats
Envois aux soldats - 23/09/1914
Transcription :
front des paquets individuels complets. L'appel suivant fut lancé par M. le Maire le 23 septembre :
" M. le Préfet de Saône-et-Loire a fait savoir à M. le Maire du Creusot que des paquets de linge de rechange destinés aux armées, lui avaient été offerts. Il estime que cette initiative est à encourager.
Le Maire de la Ville du Creusot centralisera les dons de ses concitoyens.
Que chacun apporte son obole, grosse ou petite, en faveur de nos vaillants soldats qui, dans la boue, sous la pluie ou la mitraille, se sacrifient pour chasser l'ennemi. "
Puis, des quêtes à domicile furent organisées par la Municipalité, et, répondant à l'appel, toutes les bourses se sont ouvertes largement pour les soldats de France. La somme recueillie atteignit 14.709,15 F et l'affiche de remerciements suivante fut collée sur nos murs.
" La quête faite à domicile jusqu'à ce jour a produit la somme de 14.709,15 F.
La Municipalité savait pouvoir compter sur la générosité de ses concitoyens ; elle savait qu'il n'est jamais en vain fait appel au bon coeur des Creusotins, mais le résultat obtenu dépasse toutes ses prévisions.
Au nom des combattants qui recevront du linge et des lainages leur permettant d'affronter les rigueurs de l'hiver, au nom des blessés traités au Creusot, merci, mille fois merci. Merci aux donateurs, merci aux quêteurs qui ont donné sans compter leur temps et leur peine. Ce résultat inespéré sera la meilleure récompense de chacun.
Le Maire du Creusot,
Dr Rebillard