Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret1FerrierLeCreusot_1914_1915p19

Rentrée scolaire

Fin de la campagne de vaccination contre la variole - 06/10/1914

Transcription :

septembre et 6 octobre ; ces séances s'adressaient plus spécialement aux femmes et aux jeunes filles qui n'avaient nulle part accepté de se soumettre à la revaccination obligatoire de la 21e année. Il y eut foule : 1628 personnes se présentèrent. La possibilité du danger fut plus efficace que toutes les injonctions et toutes les sanctions législatives.

RENTREE SCOLAIRE – La rentrée des classes s'effectua tant bien que mal dans des dans des locaux de fortune et par des moyens de fortune. L'école des Moineaux, celle de la Croix-Menée, l'école libre de filles de la Croix-Menée étaient transformées en hôpitaux ; un grand nombre d'instituteurs étaient mobilisés. Les institutrices furent chargées des classes de garçons ; certaines eurent à s'occuper des filles le matin et des garçons l'après-midi, à la grande satisfaction des uns et des autres qui de la sorte étaient libres la moitié de la journée. Saisissons cette occasion pour dire que si, comme nous l'avons vu plus haut, les instituteurs avaient offert leurs services à la Mairie, les institutrices de leur côté s'étaient données aux hôpitaux avec un dévouement auquel est dû un juste hommage.

REQUISITION – La guerre a arrêté le réapprovisionnement des magasins qui rapidement ont été vidés. Les chaussures de marche devinrent introuvables dès le mois d'août, tous les appelés tenant à choisir eux-mêmes leurs chaussures. L'Autorité militaire de son côté réquisitionnait l'essence pour automobiles, le saindoux, puis, plus tard, les effets d'habillement et d'équipement des anciens sapeurs-pompiers et tous les sabots, chaussons et galoches qui purent être trouvés et tout prit le chemin des tranchées. La Commission de ravitaillement prenait enfin possession des couvertures.

ENVOIS AUX SOLDATS – D'autre part, la campagne d'hiver s'annonçant de façon certaine, des appels furent lancés de tous côtés pour l'envoi de linge de rechange, de lainages (tricots, chaussettes, genouillères, gants, ceintures). L'OEuvre du Petit Paquet fut créée à Autun dans le but d'envoyer sur le



Aucun commentaire