Affichage détaillé (Une chronique du secrétaire de mairie, Pierre Ferrier)


Livret1FerrierLeCreusot_1914_1915p9

La main d'oeuvre dans la boucherie et à la municipalité

Désorganisation des bureaux de la Mairie - 02/08/1914

Les difficultés de la fabrication du pain s'atténuent - 30/06/1915

Transcription :

difficultés, de multiples réclamations. Elle obtint, à force de prières, le renvoi de deux hommes de la réserve de la territoriale ; elle obtint, en suite d'un télégramme au Général en chef venant après une longue correspondance, que l'ordre interdisant aux militaires du bataillon d'inaptes du 29e d'Infanterie de prêter leur concours à la boulangerie fut rapporté ; elle obtint enfin que le bataillon reçût des ouvriers boulangers, en raison de la situation toute spéciale du Creusot. Il faut avouer que si, au début, certaines boulangères et certains boulangers étaient quelque peu exigeants et se présentaient à la Mairie avec cette conviction bien arrêtée que le Maire pouvait tout ce qu'il voulait, qu'il pouvait faire revenir les mobilisés, procurer de la farine au prix désiré, procurer des ouvriers, ils comprirent à la longue les difficultés de la situation, se rendirent compte des efforts de la Municipalité et se prêtèrent aux circonstances. Enfin, en juin 1915, la situation se tassa, chacun s'organisa tant bien que mal, l'un avec un commis, l'autre avec un boulanger occasionnel. Cette question fut ou plutôt parut résolue.

BOUCHERIE – La Municipalité mit deux tueurs à la disposition des bouchers à l'abattoir ; les tueurs étaient payés par tête de bétail et par les bouchers, mais ceux-ci s'organisèrent rapidement en s'entraidant et si les femmes restées seules eurent parfois fort à faire, elles ne firent pas longtemps appel à la Mairie.

BUREAUX DE LA MAIRIE – Après avoir jeté un coup d'oeil sur les difficultés qui ont surgi pour l'approvisionnement en vivres, revenons aux premiers jours de la guerre et voyons la situation créée aux bureaux de la Mairie.
Deux employés de la Mairie ont été appelés dès le premier jour, un troisième le 11e jour (depuis cette date, le nombre des mobilisés a atteint 6). Les bureaux désorganisés ne purent faire face au travail considérable et imprévu qui leur incombait : il fut fait appel à des dames pour



Aucun commentaire