Affichage détaillé (Entre Saône-et-Rhône)
Port-sur-Saône. L'éclusage d'un bateau.
20 FI 3202
Eclusage d'une péniche tirée manuellement à l'intérieur de l'écluse pour éviter les chocs susceptibles de dégrader les bajoyers. Port-sur-Saône, après Gray, a longtemps marqué la limite supérieure de la navigation de la Saône. En 1834, lors de la création du «service extraordinaire» de la Saône, les ménagements initialement prévus, ne devaient pas dépasser Gray avant d'être rapidement étendus à Port-sur-Saône. Ce n'est qu'après la perte de Eclusage d'une péniche tirée manuellement à l'intérieur de l'écluse pour éviter les chocs susceptibles de dégrader les bajoyers. Port-sur-Saône, après Gray, a longtemps marqué la limite supérieure de la navigation de la Saône. En 1834, lors de la création du «Service extraordinaire» de la Saône, les aménagements initialement prévus, ne devaient pas dépasser Gray avant d'être rapidement étendus à Port-sur-Saône. Ce n'est qu'après la perte de l'Alsace-Lorraine et l'élaboration du projet de création du canal de l'Est, que l'on décidera l'extension des travaux au secteur compris entre Port-sur-Saône et Corre (cf. La Saône navigable. Deux siècles d'aménagements. Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées 2009).
1918 (circulation
Pièce
Carton
Carte postale
Phototype
H 9 X L 14
Don de Louis Bonnamour du 13 décembre 2010.
Mention obligatoire : Coll. L. Bonnamour (Archives départementales de Saône-et-Loire, 20 Fi).
2 NUM 2183 - 2184
BATEAU DE NAVIGATION INTERIEURE , COMMUNICATIONS , NAVIRE , TRANSPORT
Port-sur-Saône (Haute-Saône)
Troisième République
CARTE POSTALE NOIR ET BLANC