Affichage détaillé (Entre Saône-et-Rhône)
Gray. Gray et les grands moulins.
20 FI 3060
Gray, les grands moulins détruits par un incendie en 1923. On aperçoit le pertuis qui équipait le barrage fixe. Après la construction de l'écluse en 1792 (première écluse à sas construite sur la Saône), le pertuis a continué à être utilisé par les radeaux ainsi que par les grands bateaux construits à l'amont, notamment sur le Coney et dont la largeur pouvait atteindre 8 à 9 m. Les moulins de Gray étaient les dernières usines hydrauliques construites sur les bords de la Saône supérieure. A l'aval, l'amplitude des crues nécessitait la construction de moulins sur bateaux. On lit dans un manuscrit de l'ingénieur Arnollet conservé aux archives du Rhône (S 1202-1203) et intitulé «Mémoire de l'ingénieur ordinaire Arnollet sur le perfectionnement de la navigation de la Saône du 14 juillet 1809» : «en amont de Verdun, les eaux s'élèvent à 7,50 m au-dessus de l'étiage... à Gray, les grandes crues ne s'élèvent qu'à 3 m environ au-dessus de l'étiage...».
1911 (circulation)
Pièce
Carton
Carte postale
Phototype
H 9 X L 14
B.F. (Paris)
Don de Louis Bonnamour du 13 décembre 2010.
Mention obligatoire : Coll. L. Bonnamour (Archives départementales de Saône-et-Loire, 20 Fi).
2 NUM 2183 - 2184
COMMUNICATIONS , TRANSPORT , TRANSPORT FLUVIAL
Gray (Haute-Saône)
Troisième République
CARTE POSTALE NOIR ET BLANC