Affichage détaillé (Armorial des communes)
De gueules, à l'annelet d'argent rempli d'azur et chargé de trois filets ondés de sable. Chapé-ployé d'argent chargé de deux haches affrontées de sable posées en bande, à dextre et en barre à senestre.
L'ornement figurant au centre - annelet d'argent rempli d'azur à trois devises ondées, est la fontaine de l'héraldique anglaise. Le village est doté d'une belle fontaine offerte par Schneider, maître des forges du Creusot. Le chapé-ployé figure le manteau partagé par saint Martin, patron de la paroisse. Les haches d'armes rappellent que le nom de Marmagne semble provenir des Germains (Marcomans), dont quelques uns étaient installés à Marmagne dès le IIIe siècle. Ces groupes de "lètes" auraient donc laissé leur empreinte en baptisant la commune Marcomania qui, vers le Xe siècle allait se transformer en Marmanica, Marmaigne au XIVe, et enfin Marmagne.
On le trouve sous forme de dessin sur les bulletins municipaux et les cartes de visite de la commune.
L'écu, timbré d'une couronne murale d'or maçonnée et ouverte, de sable, est soutenu de deux branches de chênes sinople croisées en sautoir sous la pointe de l'écu. Auparavant, à la place de l'anneau demeurait une fontaine d'or posée sur une terrasse d'argent. La couronne crénelée doit s'appliquer exclusivement aux villes fortifiées, ce qui exclut Marmagne.