Affichage détaillé (Armorial des communes)
D'azur au marteau-pilon d'argent posé sur une terrasse du même, l'enclume sommée d'un lingot de gueules, accosté en chef de 2 lampes de mineur d'or. Au chef cousu de gueules chargé d'une ancre de marine d'argent accostée de 2 fleurs de lys d'or.
Le marteau pilon symbolise la puissance du Creusot ; les lampes de mineur rappellent le charbon qui a permis à cette ville de se développer. La couronne murale rappelle le château de Montcenis, l'ancre était l'emblème de la corporation des maîtres fondeurs-forgerons. Les fleurs de lys ont figuré jadis sur toutes les pièces officielles du Creusot : sceau de la Fonderie Royale de 1786, sceau et jetons des mines de Montcenis, sceau et marque de la cristallerie de la reine Marie-Antoinette.
L'écu est timbré d'une couronne murale à 4 tours d'or. Elle est soutenue à dextre d'une branche de chêne rouvre fruitée, symbole de la force et à senestre d'une palme ; le tout d'or passé en pointe en sautoir et retenant un listel de parchemin chargé de la devise: "Fac ferrum fer spem". Cette devise est parlante, elle résume le passé et engage l'avenir. Elle signifie : " Travaille le fer, porte l'espoir". La Croix de guerre 1939-1945 est appendue à la pointe de l'écu brochant sur le listel (délibération du 21 décembre 1950). Ce blason s'appellera plutôt un emblème car dans le langage héraldique il ne respecte pas les règles de couleurs.