Affichage détaillé (Armorial des communes)
D'or au chevron de sable accompagné de 3 roses de gueules boutonnées d'or posées deux et un, surmonté d'une fasce d'azur chargée d'un barbeau d'argent tourné.
Ce blason représente Denis (inscription trouvée sur ce blason dans le vitrail du choeur de l'église). Le fond, or, est la couleur de la richesse, prise ici dans le sens spirituel, de la foi et de la pureté. Le chevron, de sable, c'est à dire noir, est la couleur de la modestie, de la science. Les roses de gueules, c'est à dire rouge, sont la couleur du courage, de la hardiesse et l'azur de la beauté ; mais ici il représente plutôt le lac, accompagné du barbeau. Les roses sont l'emblème du labeur alchimique et de la quête initiatique ; elles représentent l'amour qui unit tous les éléments de la Roue du monde, comme les pétales qui se rejoignent au centre de la fleur, appelée Bouton en héraldique. Ces pétales sont au nombre de cinq, comme les cinq plaies du sauveur régénérant l'homme. De plus, le groupe par trois, renforce la pensée ésotérique de ce Denis.
En chef, c'est à dire à la partie supérieure, se trouve un poisson, ce qui symbolise le lac, dont Denis était sans doute le propriétaire, mais avait aussi une autre signification : le poisson étant l'emblème du Christ. De plus, le poisson est tourné, c'est à dire qu'il regarde à droite (le blason étant à l'origine un bouclier, on doit se placer du côté du guerrier) et la droite est le côté de la marche vers l'avenir, le soleil levant. Nous pouvons donc, à la lecture de ces armoiries, penser que Denis était un homme croyant, droit, sans doute érudit, et à la recherche d'une spiritualité qui passait par l'alchimie, et peut-être la fréquentation des bâtisseurs de cathédrales.
Ce blason se trouve dans le vitrail du choeur de l'église de Crissey classé monument historique, avec la date épigraphe de 1525. C'étaient les armoiries de Denis Thimonney maire de Crissey à l'époque. Il est peint aussi à la clé de voûte de la chapelle Saint-Denis, rebaptisée Chapelle Vierge.Il figurait également dans un vitrail du choeur, côté nord, avec l'inscription "Denis maire de céans". Ce vitrail a disparu lors de la restauration faite à la fin du XIXème siècle.
Ces armoiries étaient celles de Monsieur Thimmoney ; son nom étant éteint dans notre pays ces armoiries sont tombées en déshérence et peuvent être considérées comme celles de Crissey depuis 475 ans.