Affichage détaillé (Armorial des communes)
Ecartelé au 1 d'azur semé de fleurs de lys d'or, bordure componée d'argent et de gueules ; au 2 bandé d'azur et d'or à 6 pièces, bordure de gueules ; au 3 de gueules, marguerite à 8 pétales d'argent boutonnée d'or ; au 4 d'azur à l'oiseau essorant d'or.
Le blason est divisé en 4 quartiers : les quartiers 1 et 2 sont ceux de la Bourgogne moderne ; le 3 porte la marguerite, emblème de Marguerite de Bourgogne, telle qu'elle figure sur une statue ; le 4 symbolise la fête traditionnelle de la Vouivre durant laquelle le tir à l'oiseau est une des attractions. Selon d'autres sources, l'oiseau représente "l'ouiau" de la très ancienne société ou confrérie des arquebusiers (1428).
Dans le bureau de la mairie on le trouve sous forme de sculpture en bois ainsi que dans le prieuré, où il est sculpté en pierre. La mairie le fait figurer sur ses enveloppes.
D'Hozier y fait allusion.
Ce blason a été créée selon les règles de l'association "accueil touristique du Couchois", il ne respecte pas les règles héraldiques qui régissent les couleurs (pas de couleurs qui se touchent ni de métal sur métal).