Affichage détaillé (Armorial des communes)
Parti, au 1 de gueules à la fasce d'or, au 2 d'argent au chevron de gueules accompagné de 7 merlettes du même posées 2 et 2 en chef et 1 et 2 en pointe. Chef d'or chargé d'un lion léopardé d'azur.
Cette composition du blason constitue à elle seule une synthèse de 347 ans d'histoire du village. Le lion léopardé d'azur rappelle Messire d'Estrabonne qui tint Charrecey en 1442 et portait d'or au lion d'azur. Vers 1520 ce fief passa par mariage à la maison d'Aumont qui portait d'argent au chevron de gueules accompagné de sept merlettes du même. En 1644, la baronnie de Nautoux qui intéresse Charrecey était tenue par Nicolas Bouton qui portait de gueules à la fasce d'or.
Cette composition fait appel à l'histoire de Charrecey et constitue une suite au travail entrepris en son temps par Madame Denis. Son ouvrage mentionne les noms de ceux qui, de source sûre ont détenu les terres de Charrecey depuis le XVème siècle.
L'écu est soutenu de deux épis liés d'un listel d'azur sur lequel est inscrit le nom de la ville. Il est d'usage qu'un écu soit complété d'ornements extérieurs pouvant figurer dans certaines circonstances. Charrecey n'ayant pas eu de château ou autre maison forte, il n'y a pas lieu de cimer l'écu d'un couronne murale. Il est cependant possible de faire figurer deux épis de blé autour de l'écu, ce qui est bien de nature à évoquer la tradition agraire du village sans aucune ostentation.