Affichage détaillé (Trésors d'archives)
Edep 5163
Saint-Gengoux-le-Royal.- Mandement du roi de France Charles IX autorisant l'établissement de deux nouvelles foires franches.
Parchemin scellé sur double queue, lacs de soie jaune et verte. Dimensions : 23,2 (avec rabat) x 51,5 cm.
Les foires auront lieu le mardi après la Saint Gengoux (du 11 mai) et le mardi après la Saint Jacques (25 juillet). Le privilège est justifié par les conséquences des guerres de religion : "ayans esgard à la desolation, pertes et ruynes advenues durant les troubles au sac et prise du lieu et ville de St Gengoul en notre bailliage de Mascon, en laquelle les habitans d'icelle ont perdu tous leurs meubles ainsi qu'il est tout notaoire, et qu'il nous est apparu par certiffication faite par devant notre ame et feal le baily de Masconnois ou son lieutenant es Estatz dud. pais dernièrement tenuz en notre ville de Mascon ci-attachée, et pour leur donner moyen de se remettre desd. pertes, faire réparer les murailles, portes, pontz, auditoire et autres lieux demoliz et brulez audict Sainct Gengoul...". La délibération des États du Mâconnais manque (trace de liens de soie jaune et verte).
1568
mai 1568
Ancien Régime
commerce, économie, manifestation commerciale
Saint-Gengoux-le-Royal (Saône-et-Loire), Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire)
Charles IX (1550-1574 ; roi de France)
Inventaire détaillé des archives déposées de Saint-Gengoux-le-National, voir : https://www.archives71.fr/_depot_cg71_imgs/AD71EAD/AD071_EDEP_Saint_Gengoux_le_National.pdf