Affichage détaillé (Armorial des communes)
D'azur à l'ancre renversée en pal d'argent sommée d'un croissant accosté de 2 étoiles, l'ancre accostée en pointe et aux flancs des lettres capitales F à dextre et M à senestre aussi d'or, soutenues de 2 besants (alias croisettes pattées) accompagnés en pointe des lettres C et I au niveau de l'organeau.
La couronne murale à 3 tours est l'insigne des communes de France. Les étoiles sont le symbole du guide pour la navigation (étoile de Bethléem) ; le croissant est autorisé pour les descendants des croisés ; les lettres F, M, C, I ne sont pas expliquées, aussi on en ignore la signification. L'ancre centrale indique que le ou la propriétaire de l'immeuble (où est sculpté ce blason) était sans doute un marchand voiturier par eau (ou sa veuve) ayant de ce fait le droit d'utiliser l'ancre de marine renversée (symbole des marins d'eau douce) qui comporte un gros et un petit organeau. Ce dernier sert à l'aide d'un filin à déposer l'ancre à l'endroit désiré dans le fleuve.
Il figure au fronton de la salle des fêtes dès sa construction - d'après certaines photos (1908). Comme il s'agissait d'un blason, on le voit toujours sculpté au dessus du porche d'une maison particulière rue Guillemot au n° 14, autrefois Hôtellerie de l'écu de France.
Le syndicat d'initiative et la mairie l'utilisent sur leur papier à en-tête, la mairie de plus a imprimé le blason avec ses ornements sur ses enveloppes.
L'écu est souvent ovale (blason de dame) et timbré d'une couronne murale de 3 tours (le haut du blason s'appelle le chef), la coiffure du blason est la couronne. Ce qui entoure le blason, ici 2 lambrequins se trouvent être des feuilles d'acanthe. Le tout s'appelle ornements.