Affichage détaillé (Armorial des communes)
D'azur à trois annelets d'or posés 2 et 1 à la champagne cousue de gueules chargée d'une croix de la légion d'honneur.
Les 3 anneaux d'or sur fond azur sont présents depuis le XIIIe siècle. La couronne de rempart crénelé atteste que la ville, libre, s'était fortifiée d'elle-même.
L'adjonction de la légion d'honneur date de 1815, officiellement confirmée en 1831 et la croix de guerre récompense le courage, entre autres, des passeurs chalonnais depuis 1939.
Remarque d'Henri HUET, maître es armoiries : si on prend à la lettre le texte du décret de Napoléon en 1815, la légion d'honneur n'aurait jamais du figurer dans les armes de la ville de Chalon mais uniquement l'aigle impériale, confirmant ainsi l'article du Moniteur Universel du 24 du même mois. Il est en effet contraire aux règles de l'héraldisme de mettre à l'intérieur d'un blason un insigne de dignité personnelle (crosse, patenôtre, toison d'or, ancres d'amiral), celui-ci devant se trouver en dehors de l'écu. En revanche, il est tout à fait possible d'y insérer un symbole tel un aigle, une fleur de lys, une croix de Malte.
D'HOZIER fait état du blason.
L'écu timbré d'une couronne murale à quatre tours est soutenu d'un rameau de chêne et de palme passés en sautoir à la pointe. La croix de guerre 1939-1945 est chargée d'un croix de la légion d'honneur. Lorsque l'on décrit l'écu timbré d'une couronne murale à 4 tours, soutenue d'un rameau de chêne et de palme passés en sautoir avec la croix de guerre 1939/1945 appendue en pointe on déborde un peu sur le sujet de l'héraldique qui, en premier s'attache à l'écu. On a rajouté cet élément. On fait référence au courage des passeurs durant la guerre 1939-1945.
Pour certains l'écu serait coupé, donc la partition azur/gueules serait alors montée au milieu de l'écu. Cette explication permettrait de reconnaître ce blason comme tel, les règles régissant les couleurs en héraldique étant assez strictes ; en effet elles ne permettent pas à deux couleurs de se cotoyer. Chalon peut inclure la légion d'honneur dans le champ de l'écu car cette distinction lui a été remise par l'empereur.