Affichage détaillé (Armorial des communes)
D'azur à la tour de Saint-Sernin d'or maçonnée et ouverte de sable, au chef d'argent chargé d'une croix tréflée de gueule.
Cette tour du XIVème siècle servait d'abri pendant la Guerre de cent ans. La croix symbolise le prieuré fortifié. Les religieux suivaient la règle monastique de Saint-Augustin. Le dernier prieur fut Sagnilac de Fenelon.
L'azur et l'argent évoquent les plans d'eau (lacs de barrage) dans lesquels se reflète le village, ainsi que les sources et eaux vives de la commune, objets de cultes immémoriaux.
La municipalité possède des enveloppes où figure le blason.
L'écu est soutenu de deux branches de chêne au naturel englandées d'or. Ces feuilles évoquent les forêts domaniales et communales.
Le blason a été exécuté par Monsieur Boxberger, sur des indications de Monsieur Dessertenne, historien de Saint-Sernin-du-bois. Cependant lorsque le projet est passé devant la Commission Nationale d'Héraldique, cette dernière n'a pas trouvé le dessin équilibré et suggéra un autre dessin : "d'azur, à la croix tréflée d'argent, cantonnée de quatre tours d'or". Cette suggestion ne fut pas retenue par la commune de Saint-Sernin-du-Bois qui opta pour le blason de Monsieur Boxberger .