Affichage détaillé (Armorial des communes)
Parti au 1 d'or à quatre bandes d'azur à la bordure de gueules, au 2 d'azur à la tour d'argent posée sur une terrasse du même chargée de 3 filets ondés d'azur. Au chef d'azur chargé de trois annelets d'or posés 2 et 1.
Les annelets symbolisent l'appartenance à l'évêché de Chalon-sur-Saône au XIe siècle. Les bandes d'azur et d'or rappellent la Bourgogne. La tour est celle qui culmine à 313 mètres, c'est un monument typique du village qui attire une foule importante chaque lundi de Pâques pour y faire tinter la cloche. La légende disait que les jeunes filles qui se livraient à cette opération, pouvaient trouver un galant dans l'année. Les filets d'azur représentent l'eau.
Ce blason figure seulement sur les en-têtes du papier à lettres et des enveloppes de la commune.
Le blason communal a été choisi entre 1989 et 1990 par la municipalité de Fontaines. Des modifications du blason ont été effectuées en 2000, il a semblé judicieux d'utiliser le vrai blason de Bourgogne ancien plutôt que les quatre "stries" d'azur sur champ d'or (ce changement n'a pas été adopté). Quant à la tour, on la mise sur bleu clair. On propose "d'azur à la tour d'argent (ou d'or) posée sur une terrasse du même chargée de trois filets ondés d'azur". Dans ce cas le chef est cousu. Les annelets d'or subsistent.
a semblé judicieux, mais non indispensable, d'utiliser le vrai blason de Bourgogne ancien plutôt que les quatre "stries" d'azur sur champ d'or (ce changement n'a pas été adopté). Quant à la tour, on la mise sur bleu clair. On propose "d'azur à la tour d'argent (ou d'or) posée sur une terrasse du même chargée de trois filets ondés d'azur". Dans ce cas le chef est cousu. Les annelets d'or subsistent.