Affichage détaillé (Armorial des communes)
De gueules au champ cousu de sinople, un chevron d'or brochant sur les deux, accompagné au premier champ d'une crosse d'argent à dextre et d'une montagne à 6 coupeaux à senestre, du même ; au deuxième d'un taureau passant aussi d'argent.
La montagne représente elle même le nom de la ville ; le chevron est symbole de protection, l'émail de gueules évoque le courage ; le sinople traduit l'activité rurale de la ville et le taureau est un signe d'abondance, de fécondité, de réussite.
Dans le blason de Villeneuve-en-Montagne, les chercheurs du Conseil Héraldique de France ont choisit la règle des armes parlantes, suggérées d'ailleurs la municipalité. Nous découvrons donc une pièce honorable, le chevron, symbole de la protection qui, associé à l'or, le plus noble des métaux, indique la prospérité dont il est messager.
L'émail de gueules du premier champ évoque l'Esprit de Feu, descendant sur la Terre porté par les vents, caractéristique des lieux, ainsi que le courage des habitants. Sur ce champ figurent deux meubles importants, la Crosse et la Montagne ; cette dernière étant la représentation même du nom de la ville. La Crosse par contre nous amène plus loin dans l'histoire, au 23 juin 1846, alors que Louis-Philippe par son édit royal regroupa Villeneuve à la Chapelle-Villars, siège de l'église du même nom qui conserve depuis 1333 le gisant de Berthaut de la Chapelle, évêque de Chalon, qui voulu s'y faire enterrer en dépit des querelles que sa décision souleva. Le sinople du deuxième champ remémore l'activité rurale de ce peuple, accompagné du taureau passant, signe de fécondité, d'abondance et de réussite. Pour conclure on peut remarquer l'équilibre que les trois meubles d'argent créent avec le chevron d'or, dans une parfaite harmonie.