Affichage détaillé (Armorial des communes)
D'or au phénix d'azur, au chef ondé d'azur à une crosse d'or accostée de fleurs de lys du même. La couronne murale à trois tours touche les bords de l'écu.
La fleur de lys est l'emblème de la royauté en France. Uchizy ayant toujours été en Bourgogne peut revendiquer cette fleur. D'ailleurs les rois de France : Louis le Bègue en 878, Henri 1er en 1059, Charles X en 1824 sont intervenus personnellement dans les principaux événements et dans les épreuves de la vie des Chizerots. La crosse rappelle que Uchizy a été donné aux abbés de Tournus en 878 par Louis le Bègue. Cette donation fut confirmée ensuite par une charte en 1059 de Henri 1er. C'est à cette époque que date la domination seigneuriale que les abbés de Tournus ont exercée sur la population d'Uchizy jusqu'à la Révolution Française. La crosse rappelle cette longue époque de la vie des habitants d'Uchizy. L'église très importante dans le village a été supprimée du blason. La couronne murale symbolise la présence de remparts au Moyen-Age. Ce mur d'enceinte entourait le bourg appelé aujourd'hui "château" afin de protéger les habitants des attaques ennemies. L'oiseau situé au bas de l'écusson s'échappe des flammes avec cette inscription qui n'est plus : "PAUCI PER ANGUSTIAS PASSEVERUNT" c'est à dire, "Un petit nombre qui passa à travers les épreuves".
Le blason a subi différentes transformations, certains meubles ont été ôtés ; au-dessous de l'oiseau avant, il y avait une inscription qui signifiait: "un petit nombre passa à travers les épreuves" ; cela rappelle les longues querelles entre Arbigny et Uchizy.