Affichage détaillé (Armorial des communes)
D'or, alias d'argent, au chêne terrassé de sinople.
C 'est un "blason parlant" car Chagny doit son nom aux immenses forêts de chênes qui s'étendaient au sud-est de la ville actuelle. D'où le nom de Chênaie puis Chaignay et enfin Chagny, (Châgne : nom local du chêne selon une étymologie populaire).
On peut le voir dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville, représenté en peinture sur bois et également sur une tapisserie d'Aubusson de Roux Volodka de 1981.
Il symbolise l'arbre de vie relatant dix événements de la vie chagnotine de 1224 à 1861. Il se trouve aussi sur la façade de l'office du tourisme où il est en fer forgé. Il est présent sur les papiers à en-tête officiels et les dépliants touristiques, ainsi que sur les plaques de rues.
Chagny n'a pas d'armoiries authentiques et reconnues, cependant, un bouton de garde national (uniforme de garde national) de 1790 portait les armoiries de la ville figurées par un chêne. La chasse de l'église en beau bois sculpté était également ornée d'un chêne.
L'écu est timbré d'une couronne murale d'or à trois tour crénelées d'or, il est soutenu à dextre et à senestre d'un rameau de chêne de sinople englandé d'or, passé en sautoir. A la pointe, un quartefeuille d'or est appendu en pointe et un listel porte "E solo robur".