Affichage détaillé (Armorial des communes)
Blason de gueules sur sinople ; champ supérieur au raisin et à la feuille de chêne d'argent, et au champ inférieur au loup d'argent. Blason avec une couronne de sinople de 3 besants d'or.
La couronne de sinople représente la colline boisée du nom de Mont-Abon (Abon était le grand argentier du roi Gontran au Ve et VIIe siècle). Les 3 besans d'or indiquent les 3 sommets du Mont-Abon, le chêne symbolise la forêt qui avec la vigne (raisin) représentent les principales sources de revenus du village. Le loup est l'animal qui donnait le surnom aux habitants de Saint-Mard. Le champ de gueules représente le feu de la terre car le Mont-Abon était autrefois supposé ancien volcan. Enfin le champ sinople indique que le village est très vert par sa forêt.
Ce blason a été crée en 1999 ce qui explique qu'on le trouve rarement.
Comme il se doit, la composition d'un blason répond à des règles très strictes ; en l'occurrence celui de Saint-Mard-de-Vaux, pour être parfaitement correct, pourrait être légèrement modifié comme suit : ce blason devrait avoir sa partie supérieure d'argent ou d'or, ce qui donne : "parti, au 1 d'argent à une feuille de chêne en pal à dextre et une grappe de raisin de gueule feuillée de sinople à senestre, au 2 de sinople au loup hurlant d'argent".